La Fireblade affiche des éléments conceptuels classiques, notamment une livrée emblématique signée M. Tsukui, le visionnaire derrière le concept chromatique original de 1992. Pour souligner le 30e anniversaire de la moto, des logos attrayants ont été placés sur le réservoir à essence et la clé intelligente, tandis que le té de fourche arbore un numéro de série unique gravé au laser. Une animation spéciale sur l’écran de démarrage ajoute également à l’allure intemporelle de la Fireblade.
La moto CBR1000RR-R Fireblade SP a été créée de A à Z et conçue avec une participation importante de Honda Racing Corporation (HRC) et de son programme de développement en MotoGPMC. La technologie du moteur et du châssis dérive largement de la RC213V-S, la « machine de MotoGPMC légale sur la route », et son aérodynamisme s’inspire directement de la RC213V en MotoGPMC. Le moteur, la maniabilité et l’aérodynamisme de la Fireblade SP sont faits pour offrir une performance sur piste optimale.
Pour atteindre la puissance de sortie maximale et la dimension requise des soupapes, l’efficience de la combustion et la réduction de la friction, le moteur de la Fireblade SP propose le même alésage de 81 mm et la même course de 48,5 mm que celui de la RC213V-S.
La durabilité du moteur a été améliorée par la réduction de la friction interne. Les lobes des cames sont maintenant enduits de carbone sous forme de diamant amorphe (CDA) comme la RC213V-S. L’utilisation de ce procédé sur une moto construite à grande échelle est une première. Les cylindres sont également dotés d’un passage de dérivation inférieur intégré (brevet en instance) qui fait circuler l’eau froide du radiateur dans les chemises de refroidissement, tandis que la zone dessous utilise de l’eau non refroidie. Le résultat : une température plus basse et constante partout sur la surface des alésages, ce qui permet de réduire la distorsion et la friction.
La distribution est entraînée par un nouveau dispositif de commande des soupapes à engrenages rapprochés (brevet en instance). Pour obtenir de hauts régimes et de hautes levées de cames, la chaîne est entraînée par le pignon de distribution situé sur le vilebrequin par l’entremise d’un engrenage intermédiaire, permettant l’utilisation d’une chaîne plus courte et plus légère.
À l’extrémité du carénage avant, un conduit d’air dynamique passe par la colonne de direction, autour de l’axe de fourche, pour se faufiler jusqu’au boîtier de filtre à air. Cette trajectoire simple est rendue possible grâce à l’utilisation du système de clé intelligente Honda (Smart Key). La zone d’ouverture de ce système est équivalente à celle de la moto RC213V en MotoGPMC et sa conception offre une pression dynamique élevée stable à une grande plage de vitesses.
Les tuyaux d’échappement 4:2:1 présentent des diamètres optimisés et une section transversale de forme ovale pour améliorer le débit des gaz. Le silencieux en titane, plus petit et léger, a été conçu de concert avec Akrapovic pour fournir à la fois un couple à bas régime et une puissance à haut régime. Un obturateur de soupape (brevet en instance) aide à arrêter les fuites de gaz d’échappement à la fermeture, tout en atténuant le bruit, ce qui permet de réduire le volume total interne du silencieux de 38 %.
L’accélérateur à commande électronique a été amélioré afin d’obtenir une réponse plus rapide sur une plage d’application partielle de l’accélérateur, comme une application graduelle en sortie de virage qui réduit au minimum les délais de livrée du couple. Inspiré du moteur de la RC213V-S, l’accélérateur offre une livrée fluide et un contrôle précis du papillon des gaz, ainsi qu’une sensation naturelle dans la main droite du conducteur.
Trois modes de conduite par défaut permettent de modifier la puissance et le caractère du moteur. Les modes Puissance (P), Freinage moteur (EB) et Contrôle du cabrage (W) peuvent tous être réglés. La Fireblade SP est également dotée d’un mode < Démarrage > en courses sur circuit.
Le contrôle du cabrage utilise les informations recueillies par l’IMU sur l’angle de tangage, et par les capteurs de vitesse des roues avant et arrière pour maintenir le couple et gérer le cabrage, sans sacrifier la poussée.
Le système de contrôle sélectionnable du couple Honda (HSTC) règle le couple à 9 niveaux ou peut être désactivé. Le système a été optimisé pour le modèle 2022 et possède un contrôle du glissement pour modérer un glissement de roue rapide. Conjointement avec le contrôle du glissement, le système de contrôle sélectionnable du couple Honda fonctionne en douceur et donne un maximum de confiance au pilote.
La moto RR-R SP est également équipée du mode Démarrage en courses sur circuit. Il limite le régime du moteur à 6 000, 7 000, 8 000 ou 9 000 tr/min, même si l’accélérateur est tourné à pleins gaz, laissant le pilote se concentrer uniquement sur le relâchement du levier d’embrayage lorsque le signal de départ est donné. Un système de passage rapide des rapports est offert de série afin d’obtenir une performance et une fiabilité inégalées sur la piste de course.
Le tout cadre diamant en aluminium utilise l’arrière du moteur comme point de montage du support supérieur de l’amortisseur arrière; le bras oscillant est plus long et sa conception est basée sur celui de la RC213V-S. L’équilibre de la rigidité, la distribution des masses et la géométrie de la direction ont été réglés avec précision pour améliorer la stabilité, la maniabilité et la traction.
Une unité de mesure de l’inertie (IMU) sur six axes remplace l’unité sur cinq axes du modèle précédent. Elle fournit une estimation en 3D plus précise des caractéristiques dynamiques de conduite et des données permettant de gérer tous les systèmes électroniques. L’IMU contrôle également le nouvel amortisseur de direction électronique Honda (HESD).
La moto est équipée du nouvel amortisseur Showa pour la direction électronique Honda. Le système d’amortisseur de direction électronique Honda (HESD) léger utilise un amortisseur monté transversalement au bas de la colonne de direction et fixé à la bride inférieure. Il réagit selon les données reçues des capteurs de vitesse des roues et de l’unité de mesure d’inertie (IMU); trois niveaux de contrôle sont disponibles.
La RR-R SP est munie d’une suspension Öhlins semi-active de deuxième génération à contrôle électronique intelligent (Smart-EC) avec fourches Öhlins NPX de 43 mm et d’un amortisseur TTX36. Cette suspension utilise l’interface OBTi (Objective Based Tuning Interface) d’Öhlins pour offrir des réglages plus précis.
Les nouveaux étriers de frein Brembo Stylema à quatre pistons à montage radial sont actionnés par le levier de frein et le maître-cylindre Brembo. Les plaquettes de frein dans les étriers sont 10 mm plus larges, avec des disques de frein de 330 mm. L’épaisseur de 5 mm des disques de frein permet également une dissipation de la chaleur plus efficace. L’étrier de frein arrière Brembo est le même que celui utilisé sur la RC213V-S.
Le contrôle du soulèvement de la roue arrière et de la force de freinage contrôlée par ABS, en fonction de l’angle en virage, sont des caractéristiques du modèle précédent. Pour la CBR1000RR-R Fireblade SP, le système offre deux nouveaux modes; le mode SPORT favorisant la performance de conduite sur route, avec une grande force de freinage et une réduction du tangage, tandis que le mode TRACK (sur piste) offre une performance de freinage optimale à des vitesses beaucoup plus élevées, pour la conduite sur circuit.
Le carénage de la RR-R SP est résolument plus dynamique. Il ne s’agit pas d’un simple exercice de style; les objectifs du développement visaient à créer un coefficient d’aérodynamisme en tête de catégorie et à restreindre le soulèvement de la roue avant en accélération tout en améliorant la stabilité au freinage. Pour ce faire, nous avons ajouté un carénage, un pare-brise et un garde-boue aérodynamiques, et nous avons abaissé le réservoir de carburant de 45 mm (comparativement au modèle précédent) pour offrir une position de conduite plus compacte.
Pour générer un appui aérodynamique à vitesse élevée, et maintenir une partie frontale aussi petite que possible, la CBR1000RR-R Fireblade SP est dotée de structures en forme d’ailettes qui permettent d’obtenir le même appui aérodynamique que la RC213V en MotoGP. Ces ailettes permettent une réduction du cabrage en accélération et une plus grande stabilité au freinage et en entrée de virage.
L’écran couleur à matrice active (TFT) personnalisable de 5 pouces permet un contrôle intuitif des systèmes à l’aide d’une commande à 4 directions sur le guidon gauche.
Avec l’ajout du système de clé intelligente Honda, vous n’avez plus besoin d’insérer la clé pour utiliser l’allumage ou pour déverrouiller le guidon. En plus d’être pratique au quotidien, ce système a permis d’utiliser un té supérieur de fourche de style compétition, tout en maximisant l’espace requis pour acheminer le conduit d’air dynamique.
†Les offres s'appliquent aux contrats de vente au détail admissibles qui respectent le montant minimum applicable pour le financement de Honda de 3 000 $, pendant une durée limitée, jusqu’à épuisement des stocks. Offres valables sur certains modèles de motocyclettes Honda neufs (jamais immatriculés auparavant) achetés entre le {dateFrom} - {dateTo} auprès d'un concessionnaire Honda agréé participant au Canada. Les montants « Économies » indiqués sont déduits du prix de détail suggéré par le fabricant avant les taxes et peuvent être combinés avec les offres de financement. Offre de financement à durée limitée offerte par l’entremise de Services Financiers Honda Inc., sur approbation de crédit. Exemple de financement représentatif basé sur un {modelYear} {modelName} avec un montant à financer de {sellingPrice} (incluant le prix de vente de {msrp} les des frais de transport (incluant des frais de logistique) et de préparation de {freight} $, jusqu’à {registrationFee1} en frais du concessionnaire, mais n’inclut pas les frais d’inscription d’un droit du RDPRM [jusqu’à {registrationFee2} dans certaines régions] et les frais de l’agent d’inscription du droit [jusqu’à {downpayment}], qui sont en sus et payables au moment de la livraison), avec un acompte de 0 $ ou u un échange équivalent requis, financé à un taux annuel de {financeApr}% équivaut à {weeklyPaymentAmt} par semaine pour {months} mois. {weeklyPayments} versements hebdomadaires requis. Le coût d’emprunt est de {costOfBorrowing} et l’obligation totale, de {totalObligation} Les taxes, l’enregistrement, les assurances et les frais d’immatriculation (les frais peuvent varier selon la région) sont en sus. Les concessionnaires peuvent devoir commander ou échanger un véhicule, mais la commande et l’échange pourraient ne pas être disponibles dans tous les cas. Consultez un concessionnaire Honda agréé participant pour tous les détails, les modèles admissibles et les autres offres. Toutes les offres sont sujettes à changement, à la prolongation ou à l’annulation sans préavis. Les modèles, les couleurs, les caractéristiques et les spécifications peuvent différer légèrement de leur illustration. Sauf erreur ou omission.
Honda est devenue une marque synonyme de fiabilité. Pour en apprendre plus sur la garantie du Distributeur Honda ou à propos de la tranquillité d'esprit associée à la protection accrue Honda Plus, visitez la section des garanties Honda
Kilométrage illimité et librement transférable. Extension de couverture disponible avec Honda Plus.
* Garantie Prolongée (GP)
1 garantie du contructeur de 6 mois, sans assistance routière
2 garantie du constructeur de 12 mois et assistance routière commençant à la date d'enregistrement
3 garantie du constructeur de 36 mois et assistance routière commençant à la date d'enregistrement
Inéligibilité : course, compétition et usage commercial